Les mini-séries
DÉCEMBRE
Surmonter la peur de se filmer
Personne n'aime se filmer la première fois. Mais avec quelques techniques simples, tu peux gagner en confiance pour enfin oser te lancer dans la création de vidéos (notamment les vidéos facecam).
LES ÉPISODES EN VIDÉO
LA TRANSCRIPTION DES ÉPISODES
ÉPISODE 1 - LES VIDÉOS FACELESS
Tout le monde n’est pas à l’aise avec la caméra, mais ça ne doit pas te décourager de créer des vidéos pour tes réseaux sociaux ! Mon conseil ? Commence par des vidéos faceless, c'est-à-dire des vidéos où tu n'apparais pas devant la caméra.
On est bien d'accord : ne pas te filmer, ça ne va pas t'aider à surmonter la peur de te filmer ! 🫢
Mais ça va te permettre de faire un premier pas dans la création vidéo, pour être un peu plus à l’aise le jour où tu passeras devant l’objectif.
D'ailleurs, les vidéos faceless sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux, car elles permettent aux entrepreneurs de promouvoir leur entreprise sans avoir à se mettre en avant.
Alors comment on fait ?
ÉPISODE 2 - APPRIVOISER LA CAMÉRA
Dans ce 2ème épisode, on va voir ensemble comment apprivoiser la caméra sans stress.
Si tu cherches une méthode miracle pour être à l’aise devant la caméra, je te le dis tout de suite : il n'y en a pas ! Personne n’aime se filmer la première fois.
Personnellement j’ai dû tourner une dizaine de vidéos avant de commencer à être vraiment à l’aise. Mais aujourd’hui ça ne me fait ni chaud ni froid, alors que je suis quelqu’un de très introverti dans la vraie vie. Le tout c’est juste de se lancer !
Plus tu vas passer devant la caméra, plus ce sera facile et plus tu seras à l’aise. Mais te filmer, ça ne veut pas nécessairement dire poster... Je te conseille dans un premier temps de garder tes vidéos pour toi : ça va te permettre de t'entrainer sans pression et de gagner en confiance. C’est comme quand on est ado et qu’on récite un exposé devant le miroir pour s’entrainer.
Je t'encourage aussi à faire une petite analyse de tes vidéos pour voir ce que tu aimes et ce que tu peux améliorer, que ce soit au niveau de ta posture, du son, de l’éclairage, etc.
Chaque fois que tu filmeras une nouvelle vidéo, elle sera ainsi 1% meilleure que la précédente.
Et comme on dit : c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
ÉPISODE 3 - TROUVE TON MODÈLE
Pour beaucoup d’entrepreneurs, la peur de se filmer est en réalité liée à la peur d’avoir un rendu qui ne soit pas professionnel. Ils pensent donc que poster leurs vidéos va les décrédibiliser auprès de leur cible.
Dans ce 3ème épisode, je vais donc te partager LA technique qui m’a permis de surmonter ça.
Le principe consiste à trouver une vidéo qui te plait et t'en servir comme modèle pour tourner tes propres vidéos. C’est une technique qui m’a vraiment permis de passer un step avec mes facecam.
Au début je faisais mes vidéos un peu « à l’arrache » avec mon téléphone dans la main en mode selfie, mais je n'étais pas trop à l’aise avec ce côté amateur. J'ai donc pris une capture d'écran d’une vidéo qui me plaisait, puis j’ai fait des tests pour reproduire un peu le même style dans mes propres vidéos. Ça m’a permis d’avoir beaucoup plus confiance en moi et de me sentir plus crédible.
Je t'encourage vraiment à tout noter : où est placée la personne qui se filme, est-ce qu’elle est assise, debout, qu’est-ce qui apparait en arrière plan, où sont placés les sous-titres… ?
Et ça ne marche pas uniquement pour les facecams : chaque fois que tu vois passer une vidéo qui te plait, prends 5 minutes pour l’analyser et noter ce que tu peux réutiliser pour tes propres vidéos.
ÉPISODE 4 - MON PLAN D'ACTION
Dans ce dernier épisode, je vais te donner le plan d’action en 4 étapes que j’ai appliqué pour me lancer progressivement dans la création vidéo.
La 1ère étape, on l'a abordé dans le premier épisode de la mini-série, c’est de faire une vidéo faceless, c’est-à-dire que tu n'apparais pas dans la vidéo. Ça va te permettre de mettre le pied à l’étrier sans stress.
La 2ème étape consiste à te filmer en train de faire quelque chose. Quelques exemples : tu travailles sur ton ordinateur, tu te promènes dehors, tu bois un café, etc. Tu vas donc apparaitre à la caméra, mais sans être directement face à face avec l’objectif.
Pour la 3ème étape, tu vas ajouter une voix off à tes vidéos pour t'habituer (et habituer ton audience !) à entendre ta voix enregistrée.
La 4ème et dernière étape consiste à te filmer en facecam, c'est-à-dire que tu t'adresses directement à ton audience en regardant l’objectif.
Chaque étape te permettra de gagner en confiance, et tu seras surpris de voir à quel point tu progresses rapidement !
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales • Conditions Générales de Vente