Les mini-séries

JANVIER

Créer des vidéos quand on est un solopreneur débordé.

Tu n'as pas le temps de créer des vidéos pour tes réseaux sociaux ? Dans cette mini-série, je te partage les 4 méthodes qui te permettront de produire du contenu vidéo deux fois rapidement, sans sacrifier la qualité.

LES ÉPISODES EN VIDÉO

ÉPISODE 1

Logo Instagram
Logo TikTok
Logo LinkedIn

Découvre le principe du batching, LA méthode incontournable pour gagner du temps en création vidéo, notamment lors du tournage !

ÉPISODE 2

Logo Instagram
Logo TikTok
Logo LinkedIn

Monter mes vidéos sur ordinateur est le game changer qui m’a permis de diviser le temps de montage par deux !

ÉPISODE 3

Logo Instagram
Logo TikTok
Logo LinkedIn

Constitue ta propre banque vidéo pour gagner du temps et pour pouvoir créer des vidéos même quand tu n'as pas le temps de filmer.

ÉPISODE 4

Logo Instagram
Logo TikTok
Logo LinkedIn

Découvre comment utiliser l'Intelligence Artificielle pour gagner du temps dans la création de tes vidéos.

LA TRANSCRIPTION DES ÉPISODES

ÉPISODE 1 - LE BATCHING

Avant les vacances de Noël j’ai préparé 27 vidéos pour être tranquille les 3 prochains mois. Et si j’ai réussi à caler ça dans mes journées bien chargées, c’est grâce au batching !


Je sais qu’on te bassine tout le temps avec ça, mais le fais-tu vraiment ? 😏


Le batching, ça consiste à regrouper les taches similaires pour gagner en efficacité.
Par exemple au lieu de filmer une vidéo chaque semaine, tu prends une demi-heure pour filmer 3 ou 4 vidéos à la suite, pour être tranquille pendant un mois !


Je te conseille à 2000 % de batcher le tournage parce que c'est une étape assez chronophage dans la création vidéo : il faut se préparer, préparer le matériel, se mettre dans le bon état d’esprit, etc.
En filmant plusieurs vidéos d’un coup, ça va donc te faciliter les choses.


Tu peux aussi batcher la rédaction des scripts, le montage vidéo ou encore la rédaction des légendes.
Personnellement je ne le fais pas tout le temps, donc inutile de trop se mettre la pression, mais c’est une méthode très efficace pour gagner du temps et limiter la procrastination !

ÉPISODE 2 - LE MONTAGE SUR PC

Je monte 90% de mes vidéos sur l’ordinateur et c’est sans aucun doute ce qui me fait gagner le plus de temps par rapport à mes débuts où je faisais tout sur téléphone !


Si tu me connais un peu, tu sais que j’utilise CapCut pour monter toutes mes vidéos. Et, comme la plupart des utilisateurs, j’ai commencé avec la version mobile. C’est pratique, on filme avec le téléphone, on importe dans l’application et le tour est joué !


Mais pour être honnête, même si l’application est assez facile à prendre en main, le montage sur téléphone peut vite devenir fastidieux.


Je suis donc passé sur la version PC, et le constat est sans appel : le montage vidéo sur grand écran est beaucoup plus facile, on voit beaucoup mieux ce que l'on fait et ça va surtout beaucoup plus vite !

Une seule petite contrainte : il faut transférer les vidéos du téléphone vers l’ordinateur. Mais avec une connexion filaire, cette étape est très rapide et ça vaut largement le temps gagné par la suite !

Alors, vas-tu tester le montage vidéo sur PC ?

ÉPISODE 3 - CRÉE TA PROPRE BANQUE VIDÉO

Créer ta banque vidéo personnelle, c’est le meilleur moyen de gagner du temps dans ta création de contenu et de limiter la procrastination.


C'est d'ailleurs l’une des meilleures idées que j’ai eues quand je me suis lancée : garder les vidéos que je tournais (hors facecam) plutôt que de les effacer au fur et à mesure.


Aujourd’hui j’ai donc un dossier qui contient plus de 100 vidéos dans lequel je peux piocher quand je n'ai pas le temps de tourner de nouvelles prises.


Ce sont des vidéos d’illustration que j’utilise soit pour enrichir mes facecam, soit pour créer des vidéos courtes pour Instagram et TikTok.


Et la bonne nouvelle c’est que tu peux constituer ta propre banque vidéo très facilement : il te suffit de filmer des moments simples de ton quotidien qui reflètent ton univers. Ainsi, tu auras toujours du contenu sous la main, prêt à être utilisé même quand tu n'as pas le temps de filmer !

ÉPISODE 4 - UTILISER L'IA

Dans ce dernier épisode de la mini-série, on va parler de l’Intelligence Artificielle.


Je n’utilise jamais l’IA pour trouver des idées de vidéos, tout simplement parce que mes idées viennent à la fois des besoins réels de ma cible et de mon expérience personnelle. En revanche, je l’utilise pour gagner du temps dans la rédaction de mes scripts.


En général je commence la rédaction, puis lorsque je bloque je demande à l’IA de compléter mon script.
Encore une fois, je n’utilise pas les réponses telles quelles, mais cela m’aide à trouver des idées de formulation et à avancer plus vite.


Il s'agit donc un outil qui peut te faire gagner un temps précieux dans ta vie bien remplie de solopreneur ! À toi de trouver l’utilisation qui te convient : l’IA peut peut t'aider à trouver des idées de sujets, de scripts, de plans à tourner, etc.


Garde simplement en tête que ton meilleur atout pour te démarquer reste ton expérience personnelle et ton authenticité. L’Intelligence Artificielle doit juste venir comme un support pour t'aider à aller plus vite.

Formatrice en création vidéo

Formatrice en création vidéo