Les mini-séries
OCTOBRE
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De quoi parler dans tes vidéos ? Comment trouver l'inspiration ? Comment faire quand l'inspiration ne vient pas ? Découvre les 4 méthodes que j'utilise pour trouver de (bonnes) idées de contenu toute l'année.
Trouver des idées de contenu pour tes vidéos
De quoi parler dans tes vidéos ? Comment trouver l'inspiration ? Comment faire quand l'inspiration ne vient pas ?
Découvre les 4 méthodes que j'utilise pour trouver de (bonnes) idées de contenu toute l'année.
LES ÉPISODES EN VIDÉO
ÉPISODE 1 - LES NOTES VOCALES
Les meilleures idées de contenu se trouvent dans votre tête !
En tant que solopreneure, mes journées sont souvent chaotiques. Je passe à peu près par toute la palette des émotions chaque jour, et j’ai toujours beaucoup trop de choses en tête.
Mais toutes ces réflexions, ce dialogue intérieur que j'ai au fil de la journée constituent souvent de très bonnes idées de contenu ! Parce que ce sont des réflexions tirées de ma propre expérience. C’est quelque chose d’authentique, de personnel, souvent bien plus intéressant que tous les conseils bateau qu’on retrouve un peu partout.
Et le meilleur moyen de capturer ces pensées, c’est d’utiliser les notes vocales. Ça présente 2 avantages.
Le premier c’est que j’ai souvent des idées qui me viennent au mauvais moment, par exemple quand j’essaye de dormir. Enregistrer une note vocale me permet donc de sauvegarder ces idées en quelques secondes, sans avoir besoin (ou presque) de lever le petit doigt.
Le 2ème avantage, c’est que sauvegarder vos pensées à l’oral plutôt qu’à l’écrit vous permet de capturer l’émotion qui était associée à cette pensée. Quand vous allez réécouter vos notes, vous allez donc revivre cette émotion, ce qui va vous permettre de créer du contenu beaucoup plus authentique.
En prenant l’habitude d’utiliser les notes vocales, vous allez donc vous constituer une bibliothèque de sujets très personnels, comme des confidences, qui vont vous aider à créer un lien unique avec votre audience.
ÉPISODE 2 - FAIRE DE LA VEILLE
Faites de la veille... mais pas dans votre niche !
Je ne vais pas vous dire d’aller voir ce que font vos concurrents. Oui, ça peut être utile. Surtout si vous vous lancez dans la création de contenu et que vous ne savez pas trop par où commencer.
Mais si vous voulez créer des vidéos qui vous apportent de la visibilité et de l’engagement, vous devez absolument vous démarquer. Et pour ça, le meilleur conseil est d'aller voir ailleurs !
Allez faire un tour sur TikTok, LinkedIn, Instagram, YouTube, écoutez des podcasts. Suivez des créateurs qui n’ont rien à voir avec votre niche, ou encore mieux, qui n’ont rien à voir avec l’entrepreneuriat.
Quand on passe du temps sur les réseaux sociaux, les algorithmes créent une sorte de bulle où l'on voit toujours les mêmes types de contenu, les mêmes créateurs, les mêmes codes. C’est ce qu’on appelle les bulles de filtres.
On va donc créer du contenu qui rentre dans ces codes pour essayer de plaire à l’algorithme et de gagner en visibilité. Mais la vérité c’est que plus vous essayez de faire comme tout le monde, moins ça va marcher.
Vous devez absolument expérimenter des choses, trouver votre patte, ce qui vous fait kiffer. C’est le meilleur moyen d’être régulier dans votre création de contenu ! Et en sortant de la bulle dans laquelle vous êtes actuellement, vous allez justement découvrir de nouvelles façons de créer du contenu, de nouvelles idées, de nouveaux concepts qui vont apporter un peu de fraicheur dans votre com’.
ÉPISODE 3 - LE BUILD IN PUBLIC
Et si vous nous parliez de vos échecs ? Ce n'est pas moi qui le dis ! Quand on leur pose la question, la réponse est sans appel : les gens veulent connaitre les coulisses de votre business.
Ça ne marche plus tellement, l’époque où l'on vendait du rêve sur les réseaux sociaux.
Récemment, j’ai vu passer un post sur LinkedIn où une entrepreneure demandait à son audience « De quoi voulez-vous que je parle ? ». Et le résultat est presque unanime : on veut voir les coulisses, tes échecs, ton quotidien. En bref : du build in public.
Alors, ça veut dire quoi ? Tout simplement que les gens ont envie de voir ce qu’il se passe de l’autre côté du rideau. C’est dans la nature humaine ! C’est très rassurant et inspirant de voir que les entrepreneurs que l'on suit au quotidien sont juste des humains comme nous, qui font des erreurs, qui rencontrent des obstacles, qui évoluent.
Ça ne veut pas dire que vous devez tout partager ! L’idée c’est simplement de documenter votre parcours, de montrer un peu les coulisses de votre business pour humaniser votre contenu et créer plus de proximité avec votre audience.
Le build in public est particulièrement efficace quand vous travaillez sur la création d’un projet. Par exemple, si vous envisagez de créer une nouvelle offre de service. C’est une très bonne occasion d’embarquer vos abonnés dans l’aventure et de les impliquer dans vos réflexions pour obtenir du feedback en temps réel.
Une autre possibilité consiste à tenir un « journal de bord », que vous gardez pour vous pendant toute la création du projet. Une fois le projet terminé, vous pouvez alors raconter votre parcours à votre audience en vous appuyant sur ce que vous avez écrit dans votre journal.
Cette approche est un peu plus confortable, car vous partagez vos difficultés après coup et non en temps réel. Mais l’idée reste la même : il s'agit simplement de vous ouvrir un peu plus pour permettre à vos abonnés d’apprendre de votre expérience !
ÉPISODE 4 - LE GÉNÉRATEUR DE CONTENU
Comment créer du contenu les jours où vous n’avez rien à raconter, où l’inspiration ne vient pas et que vous vous sentez bloqués ? Dans ce dernier épisode, je vais vous parler de l’outil que j’utilise presque tous les jours pour trouver mes idées de contenu. Je l’ai appelé : le Générateur de contenu !
Pour trouver de bonnes idées de sujets, qui vont faire mouche auprès de votre audience et vous permettre d’atteindre vos objectifs de com’, vous avez besoin de 3 choses.
La 1ère et la plus importante, c’est de réussir à entrer dans la tête de votre audience. Comprendre quels sont ses besoins, ses envies, ses attentes, et c’est loin d’être évident !
La 2ème chose, c’est de bien définir vos thématiques piliers et les sous-thématiques qui y sont rattachées. Vous pourrez ainsi vous constituer une bibliothèque de sujets potentiels pour vos vidéos.
La 3ème chose, c’est de choisir le bon angle d’approche, en fonction de l’objectif que vous visez avec votre vidéo, que ce soit vendre une offre, augmenter votre visibilité ou simplement renforcer le lien avec votre communauté.
En combinant ces 3 éléments de la bonne façon, vous obtenez un système qui vous permet de trouver des sujets pertinents pour vos vidéos, chaque fois que vous en avez besoin. Et c’est d’ailleurs tout l’objet de la formation « Le Générateur de contenu », dans laquelle je vous apprends à créer ce système sur Notion, Canva ou au format PDF.
N'hésitez pas à jeter un œil au programme de la formation en cliquant juste ici !
LA TRANSCRIPTION DES ÉPISODES
ÉPISODE 1 - LES NOTES VOCALES
Les meilleures idées de contenu se trouvent dans votre tête !
En tant que solopreneure, mes journées sont souvent chaotiques. Je passe à peu près par toute la palette des émotions chaque jour, et j’ai toujours beaucoup trop de choses en tête.
Mais toutes ces réflexions, ce dialogue intérieur que j'ai au fil de la journée constituent souvent de très bonnes idées de contenu ! Parce que ce sont des réflexions tirées de ma propre expérience. C’est quelque chose d’authentique, de personnel, souvent bien plus intéressant que tous les conseils bateau qu’on retrouve un peu partout.
Et le meilleur moyen de capturer ces pensées, c’est d’utiliser les notes vocales. Ça présente 2 avantages.
Le premier c’est que j’ai souvent des idées qui me viennent au mauvais moment, par exemple quand j’essaye de dormir. Enregistrer une note vocale me permet donc de sauvegarder ces idées en quelques secondes, sans avoir besoin (ou presque) de lever le petit doigt.
Le 2ème avantage, c’est que sauvegarder vos pensées à l’oral plutôt qu’à l’écrit vous permet de capturer l’émotion qui était associée à cette pensée. Quand vous allez réécouter vos notes, vous allez donc revivre cette émotion, ce qui va vous permettre de créer du contenu beaucoup plus authentique.
En prenant l’habitude d’utiliser les notes vocales, vous allez donc vous constituer une bibliothèque de sujets très personnels, comme des confidences, qui vont vous aider à créer un lien unique avec votre audience.
ÉPISODE 2 - FAIRE DE LA VEILLE
Faites de la veille... mais pas dans votre niche !
Je ne vais pas vous dire d’aller voir ce que font vos concurrents. Oui, ça peut être utile. Surtout si vous vous lancez dans la création de contenu et que vous ne savez pas trop par où commencer.
Mais si vous voulez créer des vidéos qui vous apportent de la visibilité et de l’engagement, vous devez absolument vous démarquer. Et pour ça, le meilleur conseil est d'aller voir ailleurs !
Allez faire un tour sur TikTok, LinkedIn, Instagram, YouTube, écoutez des podcasts. Suivez des créateurs qui n’ont rien à voir avec votre niche, ou encore mieux, qui n’ont rien à voir avec l’entrepreneuriat.
Quand on passe du temps sur les réseaux sociaux, les algorithmes créent une sorte de bulle où l'on voit toujours les mêmes types de contenu, les mêmes créateurs, les mêmes codes. C’est ce qu’on appelle les bulles de filtres.
On va donc créer du contenu qui rentre dans ces codes pour essayer de plaire à l’algorithme et de gagner en visibilité. Mais la vérité c’est que plus vous essayez de faire comme tout le monde, moins ça va marcher.
Vous devez absolument expérimenter des choses, trouver votre patte, ce qui vous fait kiffer. C’est le meilleur moyen d’être régulier dans votre création de contenu ! Et en sortant de la bulle dans laquelle vous êtes actuellement, vous allez justement découvrir de nouvelles façons de créer du contenu, de nouvelles idées, de nouveaux concepts qui vont apporter un peu de fraicheur dans votre com’.
ÉPISODE 3 - LE BUILD IN PUBLIC
Et si vous nous parliez de vos échecs ? Ce n'est pas moi qui le dis ! Quand on leur pose la question, la réponse est sans appel : les gens veulent connaitre les coulisses de votre business.
Ça ne marche plus tellement, l’époque où l'on vendait du rêve sur les réseaux sociaux.
Récemment, j’ai vu passer un post sur LinkedIn où une entrepreneure demandait à son audience « De quoi voulez-vous que je parle ? ». Et le résultat est presque unanime : on veut voir les coulisses, tes échecs, ton quotidien. En bref : du build in public.
Alors, ça veut dire quoi ? Tout simplement que les gens ont envie de voir ce qu’il se passe de l’autre côté du rideau. C’est dans la nature humaine ! C’est très rassurant et inspirant de voir que les entrepreneurs que l'on suit au quotidien sont juste des humains comme nous, qui font des erreurs, qui rencontrent des obstacles, qui évoluent.
Ça ne veut pas dire que vous devez tout partager ! L’idée c’est simplement de documenter votre parcours, de montrer un peu les coulisses de votre business pour humaniser votre contenu et créer plus de proximité avec votre audience.
Le build in public est particulièrement efficace quand vous travaillez sur la création d’un projet. Par exemple, si vous envisagez de créer une nouvelle offre de service. C’est une très bonne occasion d’embarquer vos abonnés dans l’aventure et de les impliquer dans vos réflexions pour obtenir du feedback en temps réel.
Une autre possibilité consiste à tenir un « journal de bord », que vous gardez pour vous pendant toute la création du projet. Une fois le projet terminé, vous pouvez alors raconter votre parcours à votre audience en vous appuyant sur ce que vous avez écrit dans votre journal.
Cette approche est un peu plus confortable, car vous partagez vos difficultés après coup et non en temps réel. Mais l’idée reste la même : il s'agit simplement de vous ouvrir un peu plus pour permettre à vos abonnés d’apprendre de votre expérience !
ÉPISODE 4 - LE GÉNÉRATEUR DE CONTENU
Comment créer du contenu les jours où vous n’avez rien à raconter, où l’inspiration ne vient pas et que vous vous sentez bloqués ? Dans ce dernier épisode, je vais vous parler de l’outil que j’utilise presque tous les jours pour trouver mes idées de contenu. Je l’ai appelé : le Générateur de contenu !
Pour trouver de bonnes idées de sujets, qui vont faire mouche auprès de votre audience et vous permettre d’atteindre vos objectifs de com’, vous avez besoin de 3 choses.
La 1ère et la plus importante, c’est de réussir à entrer dans la tête de votre audience. Comprendre quels sont ses besoins, ses envies, ses attentes, et c’est loin d’être évident !
La 2ème chose, c’est de bien définir vos thématiques piliers et les sous-thématiques qui y sont rattachées. Vous pourrez ainsi vous constituer une bibliothèque de sujets potentiels pour vos vidéos.
La 3ème chose, c’est de choisir le bon angle d’approche, en fonction de l’objectif que vous visez avec votre vidéo, que ce soit vendre une offre, augmenter votre visibilité ou simplement renforcer le lien avec votre communauté.
En combinant ces 3 éléments de la bonne façon, vous obtenez un système qui vous permet de trouver des sujets pertinents pour vos vidéos, chaque fois que vous en avez besoin. Et c’est d’ailleurs tout l’objet de la formation « Le Générateur de contenu », dans laquelle je vous apprends à créer ce système sur Notion, Canva ou au format PDF.
N'hésitez pas à jeter un œil au programme de la formation en cliquant juste ici !
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